Chien beagle

ML & Chiens, éducateur canin et comportementaliste :

Qui suis-je ?

Née dans une famille amoureuse des chiens, j’ai eu la chance de grandir aux côtés d’une adorable briarde qui m’a accompagnée jusqu’à l’adolescence. J’ai ensuite pu découvrir les cours d’éducation canine avec nos deux chiennes berger australien ainsi que le plaisir des activités canines par nos nombreuses balades, et grâce à l’agility. Avant même de connaître le concept, j’ai fait mes premières expériences d’éducation positive en apprenant à nos chiennes à monter sur une chaise pour le brossage. Je n’ai découvert que bien plus tard que cela fait partie de ce qu'on appelle « medical training ».

ML & Chiens : Syria, Obade et Mélanie

Forte de ces expériences et de mon amour pour les animaux, j’ai tenté l’entrée en école vétérinaire mais j’ai malheureusement échoué. Je me suis alors détournée du monde animal pour faire une école d’ingénieur dans le domaine des cultures végétales. Ne pouvant avoir de chien à cause du manque de stabilité de la condition étudiante, je suis devenue famille d'accueil pour l'Association Orfée et, pendant 2 ans, j'ai eu le plaisir de prendre soin de plusieurs loulous puis de les voir partir dans LEUR famille.

A la fin de mes études, j’ai décidé d’adopter Syria, une bergère croisée de 6 mois via l’association l’Arche d’Eternité qui réalise des sauvetages de chiens de Roumanie. C’est grâce à cette association et pendant le travail que j’ai eu à entreprendre avec Syria que j’ai découvert la véritable éducation canine positive.

 

Ensuite, après une première expérience professionnelle, j’ai débuté un doctorat pendant lequel j’ai pris conscience que mes attentes par rapport à ma vie professionnelle avaient évolué. Je ne visais plus les promotions et les postes à responsabilité, mais un travail plus épanouissant, laissant de la place à ma famille et à mes animaux. Je suis donc revenue à mes amours de jeunesse et je me suis à nouveau engagée sur la voie du travail avec les animaux.

Ayant adopté en 2018 Obade, une croisée berger australien, et afin de ne pas commettre les mêmes erreurs qu'avec Syria, j'ai fait appel à une éducatrice grâce à qui j'ai pu avoir un premier aperçu du métier d'éducateur comportementaliste canin.

 

J’ai choisi de suivre en 2019 la formation d’éducateur et comportementaliste canin proposée par Canidélite (par Nature de Chien). J’y ai rencontré des gens formidables, passionnés par les chiens et plus que compétents qui m’ont donné envie de poursuivre dans cette voie. Après avoir mûri mon projet, j’ai validé l’ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) en 2020 et me voici aujourd’hui, vous proposant mes services pour la construction d’une relation épanouissante avec votre compagnon canin.

 

Je suis consciente d’avoir encore beaucoup à apprendre et je vais donc continuer à me former chaque année pour vous proposer les meilleures services possibles.

 

Mes formations (en relation avec les chiens)

 

2019 : Educateur et Comportementaliste Canin chez Canidélite (par Nature de Chien)

2020 : Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (N°2020/0bc9-fb3e)

2020 : "Medical Training 1" par Iris Castaing sur la plateforme Muzo +, formation sur les soins coopératifs appliqués aux chiens

2020 : Stage "multisports canins (treibball, frisbee, hoopers)" par Camille Nguyen et avec Canidélite

2020 : "Bilan structural", classe en ligne sur la structure des chiens et l'harmonisation par le fitness, avec AREG ostéopathe animalière

2021 : "Dog Parkour Novice" par Marjorie Miltenberger sur la plateforme Muzo + avec coaching à distance

2021 : Stage "Préparation physique du chien de sport" par Camille NGuyen et avec Canidélite

2021 : "Analyse et Modification Comportementale" par Lisa Longo sur la plateforme Muzo +

Mes compagnons à 4 pattes

Syria le chien trottine en liberté

Syria

Ma Roumaine de 8 ans aujourd'hui. Très indépendante et sensible, pas toujours facile à vivre mais avec au final un cœur d'or pour qui sait l'attendrir.

Obade berger australien est assis

Obade

A deux ans, c'est une chienne pleine de vie  et d'amour à donner. Très sociable de nature, elle ne demande qu'à interagir avec humains et animaux (pas trop gros quand même !).