Mes prestations "Comportement du chien et éducation canine"

Le premier rendez-vous gratuit

Ce premier rendez-vous a lieu en terrain neutre pour votre chien. Il me permet d’observer son comportement dans un lieu qu’il ne connait pas et d’évaluer son éducation de base et le travail qui restera à faire. C’est aussi l’occasion pour nous, humains, de faire connaissance car c’est avec une relation de confiance mutuelle que notre collaboration sera la plus efficace.

Le bilan comportemental

Le chien exprime en permanence des comportements qui sont liés à ses interactions avec son environnement. Pour prévenir l’apparition de comportements indésirables ou pour éliminer ceux-ci, il est donc nécessaire d’adapter le cadre de vie en fonction des résultats que l’on souhaite obtenir.

 

Le bilan comportemental est un entretien me permettant d’évaluer le cadre de vie de votre compagnon canin afin de comprendre l’origine de certains comportements et surtout afin de vous conseiller sur les choses à mettre en place pour éviter les comportements indésirables. 

 

Il se déroule à votre domicile ce qui me permet de voir comment votre chien y évolue. Dans un premier temps, nous parlons de lui : de son passé, de son cadre de vie actuel et des éventuels problèmes rencontrés. Ensuite, je vous donne une série de conseils, un plan d’action, visant à lui proposer un cadre de vie le plus adapté possible. C’est un levier important pour éviter le développement de problèmes comportementaux, mais aussi pour les résoudre.

 

Le plus souvent, le bilan est complémentaire de leçons d’éducation.

Les leçons individuelles d'éducation canine

Le travail individuel est un passage obligé pour débuter l’éducation de tout chien. En effet, il est beaucoup plus difficile pour nos canidés de se concentrer en présence de leurs congénères. Pendant les leçons, que votre chien soit un débutant total ou ait déjà de bonnes bases éducatives, je vous donne les clefs pour travailler, avec différents niveaux de difficulté, les apprentissages nécessaires à son intégration dans la société humaine.

 

Mes programmes d’éducation sont entièrement personnalisés en fonction des bases éducatives de votre compagnon, de votre mode de vie, des problèmes rencontrés, mais aussi de vos souhaits. Je suis à votre écoute si certains apprentissages vous semblent plus importants ou vous posent plus de difficultés.

Education canine individuelle

Les séances individuelles d’éducation durent 1h15 et la première demi-heure sera consacrée à une promenade ensemble. J'ai opté pour ce format car il est souvent difficile de faire une séance efficace avec un chien qui n'a pas été dépensé avant, voire qui vient tout juste de vous retrouver. De plus, ce temps me permet d'évaluer au fur et à mesure les progrès de votre compagnon en conditions réelles tout en discutant de votre ressenti, et me laisse un temps pour adapter la séance en fonction de son état émotionnel du jour. Enfin, une séance de travail intensif de 45 minutes est plus adaptée pour conserver l'attention de votre chien.

Les séances ont lieu à votre domicile et dans divers lieux publics aux alentours. Si vous en exprimez le souhait, nous pouvons également nous rendre dans le lieu de votre choix par exemple en centre-ville ou à proximité de chez votre vétérinaire.

 

Le bilan comportemental est une étape indispensable pour que je puisse vous proposer un programme d’éducation adapté. De plus, un cadre de vie cohérent est nécessaire pour la réussite de l’éducation. C’est pourquoi les leçons ne seront accessibles qu’après avoir réalisé ce bilan.

Les leçons collectives d'éducation canine

Séance collective d'éducation canine

Les leçons collectives sont complémentaires des leçons individuelles puisqu’elles permettent d’approfondir les apprentissages en travaillant avec de la distraction. De plus, elles contribuent à la socialisation de nos amis canins et ce sont également des séances pendant lesquelles chiens et humains peuvent s’amuser lors de jeux collectifs.

 

Elles durent 1h15 et ont lieu dans divers lieux publics. Comme pour les leçons individuelles, un temps de 30 minutes en début de séance sera réservé à une petite promenade. Les leçons pour les chiots sont adaptées, avec aménagement de plus de pauses et de moments de jeu.

Le travail collectif peut poser des difficultés à bon nombres de chiens. En effet, la présence de leurs congénères génère beaucoup de distraction et la présence dans une séance d’un chien qui n’est pas prêt peut perturber le fonctionnement du groupe entier. C’est pourquoi les séances collectives ne seront accessibles qu’après avoir obtenu mon feu vert. De même, s’il s’écoule une longue durée entre deux séances collectives, je pourrais être obligée de vous demander de faire une leçon individuelle de remise à niveau pour vérifier que votre compagnon est prêt à rejoindre le groupe.

Les promenades éducatives collectives

Les promenades éducatives collectives permettent d’allier travail léger (marche en laisse et rappel) et détente en liberté ou en longe. Elles sont un plus pour la socialisation de votre chien qui pourra interagir plus librement avec ses congénères. C’est aussi l’occasion de découvrir des lieux de balade agréables pour nos amis à quatre pattes (et pour nous !).

 

Sauf mention contraire, elles durent environ 1h30. Des balades adaptées aux chiots sont également proposées.

 

Les promenades sont accessibles selon les mêmes critères que les leçons collectives.

Promenade canine collective et jeu entre chiens